FENG SHUI


    POURQUOI LE FENG SHUI ?



Le Feng Shui, qui se traduit littéralement par  "vent et eau", est une science naturelle d'origine chinoise.
Ses principes millénaires, transmis de façon orale, nous permettent de rétablir l'harmonie et l'équilibre dans notre environnement.
Les contraintes que nous subissons chaque jour ont un impact certain sur notre organisme, en appliquant quelques-uns des principes de base du Feng Shui, nous pouvons favoriser la libre circulation de l'énergie (le "chi") dans nos maisons, mais également créer des espaces stimulants ou au contraire voués à la détente...

Le Feng Shui peut s'appliquer à l'environnement (maisons et jardins), à la santé, la carrière, aux relations humaines (il est d'ailleurs de plus en plus employé en recrutement), à la créativité ou encore la spiritualité.

Il a de mutliples fonctions et son enseignement enrichit nos vies.

Là où certains principes paraissent relever de la superstition la plus élémentaire, d'autres sont à l'image du bon sens!


C'est pour cette raison que le Feng Shui doit s'expérimenter, car c'est la seule façon de juger si ses résultats sont probants.


Je vous invite à améliorer votre espace de vie, à mieux vivre chez vous et avec vous!



QU'EST CE QUE LE FENG SHUI ?


Le Feng Shui évalue la qualité de notre environnement proche.

Il permet de travailler chaque espace pour lui donner une réelle vocation : on n'aménagera pas une chambre, vouée au repos et au calme, comme on le ferait pour un bureau ou une entreprise où l'environnement doit être stimulant. Selon l'école Feng Shui Chue Style, " les personnes vivant dans un espace harmonieux et équilibré se sentent plus énergiques et créatives, d'où un potentiel de réussite sociale et financière plus grand".


Avec le Feng Shui, nous apprenons non seulement que notre environnement nous influence constamment (la forme d'une pièce, la façon dont elle est meublée, la couleur des murs, les images, miroirs qui y sont accrochés) mais surtout la manière de combiner au mieux ces différents éléments pour changer l'énergie de l'espace et le rendre plus propice à notre épanouissement personnel.


QUELQUES GRANDS PRINCIPES


Le Feng Shui s'appuie sur un certain nombre de principes de base dont vous avez tous entendu parler:


Le Yin et le Yang  deux forces indissociables qu'on apparente généralement aux vertus féminines et masculines qui agieraient l'une sur l'autre créant un mouvement sans fin, à l'origine de la vie.

Nous avons tendance en Occident à vouloir opposer ces deux forces qui tiennent pourtant toute leur valeur de leur complémentarité. La pratique du Feng Shui convie à  les unir pour trouver l'équilibre.


Le Chi est l'énergie vitale qui est en toute chose (qu'elle soit humaine, animale, végétale ou minérale).
Ce phénomène d'énergie a récemment été reconnu par la physique quantique qui a observé sur des objets animés et inanimés des déplacements de particules. Nous retrouvons d'ailleurs cette notion de circulation d'énergie avec l'acupuncture qui s'emploie à réharmoniser les méridiens (canaux présents dans notre corps).
Le Feng Shui prête une grande attention à la circulation de cettes énergie dans notre espace, il permet le cas échéant de "ralentir" un chi trop puissant ou au contraire de "fortifier" un chi qui stagne. Le but sera de rétablir la libre circulation du chi (de l'énergie) dans la maison.


Les 5 types d'énergie Le Bois symbolise le printemps, la croissance, et les végétaux. Le Feu symbolise l'été, la lumière, la chaleur. La Terre correspond à la mère nourricière, celle par qui tout naît et tout meurt. Elle représente la pierre angulaire, l'élément le plus stable. Le Métal quant à lui, est lié à l'automne. Il incarne la force et la solidité par sa capacité à contenir les objets. L'Eau, finalement symbolise l'hiver et tout se qui se rapporte au moi intérieur, à la beauté et à la richesse. Ces éléments interagissent dans un cycle de création ou à l'inverse dans un cycle de destruction-contrôle. Par exemple, dans le cycle de destruction le métal coupe le bois, comme une hache couperait une branche. Une interprétation possible par rapport à ce constat serait de rajouter dans une pièce où le bois est prédominant un ou deux éléments de métal pour réharmoniser l'espace.

La théorie des 5 animaux en faisant appel à la symbolique de chaque animal (la tortue, le phénix, le tigre, le dragon et le dragon jaune), le Feng Shui permet de déterminer l'emplacement idéal dans un paysage pour une maison, un bâtiment, ou plus généralement pour l'aménagement d'une pièce: par exemple, il permet de disposer au mieux le mobilier dans un bureau pour le rendre propice à la concentration et au calme. De la même façon, l'emplacement judicieux du lit dans une chambre à coucher favorisera un sommeil de qualité. Cette théorie appliquée au quotidien s'avère d'une grande utilité.






Le Feng Shui s'applique à l'amélioration de l'environnement, mais bien-sûr avant tout dans l'optique de l'humain. A cet effet, l'astrologie chinoise permet d'attribuer à chaque personne selon les indications données par sa date de naissance un animal (rat, buffle, tigre, lièvre, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien et cochon). Outre les caractéristiques véhiculées par chaque animal, le Feng Shui approfondit l'analyse en déterminant les compatibilités entre ces différents animaux. On comprend mieux pourquoi le Feng Shui est de plus en plus utilisé par les entreprises qui souhaitent manager des équipes dynamiques et complémentaires.



N'avez-vous jamais eu l'impression d'évoluer dans un espace où sans savoir pourquoi exactement, l'ambiance est lourde... Le Feng Shui apprend également à purifier l'espace par des moyens sonores, olfactifs, tactiles, il permet de nettoyer l'espace environnant pour le rendre plus agréable et plus serein.



 Ceci pour expliquer que les champs d'action du Feng Shui sont divers et que c'est une discipline qui mérite d'être étudiée en profondeur avant d'être expérimentée, car les données précédentes ne sont qu'un vague aperçu du vaste domaine dans lequel le Feng Shui intervient.

Ce qui est important à retenir, c'est que cette science millénaire est d'une incroyable actualité et d'une aide précieuse pour qui accepte de s'y intéresser!





~ Le grand livre du Feng Shui de Gill Hale aux éditions Manise

~ La bible du Feng Shui de Simon Brown aux éditions Guy Trédaniel

~ Le Feng Shui des affaires de Siska von Saxenburg aux éditions Grancher

~ Le manuel du Feng Shui ou comment créer un environnement sain pour la vie quotidienne et le travail  de maître Lam Kam Chuen aux éditions Le courrier du livre

~ Pratique personnalisée du Feng Shui ou comment se ménager un mode de vie sain et harmonieux
en fonction de votre nature de maître Lam Kam Chuen aux éditions Le courrier du livre

~ Leçons approfondies du Feng Shui, vivre aujourd'hui dans l'harmonie que nous enseigne la sagesse chinoise, de Eva Wong aux éditions Le courrier du livre

                                                                                                Bonne lecture!