HOME STAGING

Le Home Staging est né dans les années 70 aux Etats-Unis grâce à un agent immobilier du nom de Barb Schwarz et se développe depuis peu en France. Il s'agit d'une technique de marketing immobilier qui consiste à faire appel à un spécialiste, en l'occurence un décorateur, dont la mission est de mettre en valeur à moindre frais un bien immobilier (maison,appartement) afin de le vendre le plus rapidement possible et surtout dans des conditions peu négociables.

Du point de vue médiatique, le Home Staging a trouvé un excellent relai grâce à l'émission de télévision de M6 présentée par Stéphane Plaza intitulée "Maison à Vendre".
Le but du Home Staging est donc de plaire au plus grand nombre, de parvenir à séduire les acheteurs potentiels en optant pour une décoration proche d'une maison témoin ou d'une chambre d'hôtel.
Le décorateur applique des principes de désencombrement, dépersonnalisation, réaménagement,... afin d'épurer l'espace, de le rendre plus neutre et ainsi plus attractif pour la majorité, aidant ainsi le visiteur à se projeter dans l'espace qui lui est présenté.

Le décorateur doit pouvoir valoriser le bien de manière à créer le "coup de coeur" chez l'acheteur.
De façon générale, le décorateur étudie l'espace, établit un listing des modifications à apporter, et se charge de menus travaux : il ne s'agit pas de transformer en totalité l'espace, ni de le remettre à neuf!

Une enquête menée aux Etats-Unis par Stagedhome en 2007 a prouvé que 93% des maisons "stagées" se sont vendues en moins d'un mois et à meilleur prix!
Le Home Staging est déjà implanté au Canada et en Angleterre. En Suède, son efficacité a également été reconnue et il y est déductible des impôts!
En France, il existe la fédération des professionnels du Home Staging (FEPHP) mais sa formation n'est encore dispensée que par des organismes privés car le diplôme n'est pas officiellement reconnu par le gouvernement. Espérons rattraper ce retard d'ici peu...