IKEBANA

L'Ikébana est un art floral japonais millénaire dans lequel la disposition des éléments du bouquet doit respecter une symbolique précise, issue des rituels bouddhistes. Hikéru signifie "faire vivre", et Hana signifie "fleur, végétal". L'Ikébana est donc l'art de faire vivre les fleurs.
Né au 6ème siècle en Chine, cet art est à l'origine réservé aux moines pratiquant l'offrande de fleurs à Bouddha pour manifester le rapport harmonieux entre l'Homme et la Nature, car "au Japon, l'art du bouquet est intimement connecté avec l'idée de la nature. Il s'agit d'accorder son coeur avec les fleurs, arbres, et toute végétation. Avec le peu, on honore plus que l'on ne décore" (Marette Renaudin).
L'Ikébana s'appuie sur trois pilliers symboliques que sont la Terre, le Ciel et l'Humanité, afin de créer des compositions équilibrées, mais "dans l'Ikébana, la théorie n'est pas tout. L'Ikébana, c'est surtout savoir observer les plantes et savoir les approcher. A leur contact, une conversasion intime se noue. L'Ikébana enseigne ce langage et permet à chacun de devenir artiste avec une branche" (Kizashi, école Shinenshu).
Au fil des siècles, les notions d'esthétique et de beauté se sont ajoutées au caractère sacré des bouquets. Les femmes japonaises en vue d'être mariées ont d'ailleurs longtemps été initiées à l'Ikébana au même titre qu'à la calligraphie ou à la cérémonie du thé.
A l'heure actuelle, l'arrangement floral est considéré comme l'un des cinq arts traditionnels japonais, où il se pratique couramment.





exemples de "Suiban" (vase plat) qui signifie "regarder l'eau"





exemple de "Nageire" (vase haut) qui signifie "jeter, lancer, mettre dans un contenant"






                                                                                       
Si vous souhaitez pour un évènement particulier une décoration originale et inédite, esthétique et raffinée,contactez moi. L'Ikébana permet de créer des compositions sur mesure, nous choisirons ensemble les fleurs et végétaux en fonon de la saison, et je préparerai pour vous le bouquet idéal !                                            
   " Je n'ai rien de spécial
A vous offrir
Juste une fleur de lotus
Dans un petit vase
A regarder un long moment "
Haïkaï de Ryokan


















































Voici ci-dessous des exemples de SHINSEIKA réalisés au moyen de branches de saule, d'eucalyptus, et d'anémones. Le Shinseika est un type de composition qui utilise trois végétaux. Le seika est directement dérivé du style traditionnel. Le bouquet doit respecter un certain nombre de règles techniques : indiquer trois directions : le shin (LE CIEL), le soé (L'HOMME) et le taé (LA TERRE) chacun a des proportions précises.

Le shin est toujours planté au centre du pique fleur et du vase. Le soé vient toujours derrière le shin, et le taé devant. Lorsqu'on regarde le bouquet de face, on ne doit distinguer qu'un pied; tout doit être parfaitement aligné. Des "soutiens" ou "accompagnateurs" interviennnent en parallèle de shin, soé, taé, mais ne sont pas obligatoires.
Finalement, rien dans ce type de bouquet ne doit se croiser pour ne pas perdre en énergie!



















Voici maintenant une composition de style libre réalisées avec deux feuilles de monstéra, des renoncules et des oeillets.
Le style libre n'impose rien par définition, il encourage seulement à travailler en terme de lignes, de surfaces et de masses...!